Accompagner… les hommes
On m'a souvent demandé, pourquoi tu n'accompagnes que les femmes ? As-tu peur des hommes ?
Pendant longtemps oui, j'avais peur des hommes, peur des remarques machistes, des prises de pouvoir, de leur violence, de leur force physique, mais aussi de leur pouvoir de séduction ! Ces peurs, je les partage avec beaucoup de femmes, elles font partie de notre histoire, de notre inconscient collectif. Cette suprématie des hommes existe encore tellement aujourd’hui, même si les choses ont beaucoup évolué à ce sujet, nous restons des femmes qui vivent dans un monde d’hommes. Je sens poindre de la colère en écrivant ces mots, la colère des féministes qui veulent les mêmes droits que les hommes, cette colère est aussi en chacune de nous, et au-delà de nous, elle nous dépasse, c’est celle de nos mères qui ont manifesté pour avoir le droit d’avorter, c’est celle de nos arrières grands-mères qui ont brûlé sur les buchers.
J’accompagne les femmes, à traverser les challenges de leur vie, à prendre leur place dignement dans le monde, à guérir leur féminin et leur masculin blessés, je crée des cercles pour les rassembler, et je les vois redécouvrir le lien qui nous unit toutes, la sororité, et l’amour qui en découle.
Et puis il y a eu ces hommes, croisés sur mon chemin de doula, ces tous jeunes pères, fous amoureux de leur femme, qu’ils ont découverte si puissante et sauvage lors de l’accouchement, et qui leur a offert le plus beau des cadeaux : un enfant. Je les ai écoutés raconter leur vécu de l’accouchement de leur femme, l’amour et les larmes dans les yeux, je les ai vus prendre leurs responsabilités, porter, bercer, changer leur bébé, je les vois encore ne jamais flancher alors que leur femme craque… Que j’ai été touchée par ces hommes !
Et puis il y a eu ce thérapeute, qui m’a accompagnée, un homme si respectueux, si bienveillant, qui m’a fait parler de mon père, si imparfait mais que j’aime tant… Un pas de plus vers la guérison !
Et puis il y a mon homme, celui qui partage ma vie depuis 24 ans, le père de mes 3 filles, un homme que j’ai choisi, un homme que j’aime profondément, un homme qui sait ce qu’est le consentement, un homme qui respecte profondément les femmes.
Et je les reconnais aujourd'hui ces hommes, ceux qui ont conscience de la suprématie mâle, et qui la rejettent, qui sont prêts à soutenir les femmes coûte que coûte, pour que ça change, qui ne se posent même plus la question de la place de chacun, parce que pour eux les femmes ont autant leur place que les hommes dans ce monde, ces hommes qui ont conscience que les forces masculines et féminines sont à l'intérieur de chacun de nous, parce que ces hommes reconnaissent la part de féminin qui les habite, ces hommes qui n’ont pas peur des femmes, ces hommes qui n’ont pas besoin de rabaisser les femmes pour prendre leur place…
Je suis touchée par ces hommes, je n’ai plus peur, je suis en paix, j’ai bien avancé sur le chemin de ma guérison. Et aujourd’hui je décide d’ouvrir la porte de mon espace professionnel aux hommes, aujourd'hui je veux rassembler les hommes et les femmes dans un espace de paix, d’amour et de lumière, au service de la vie.
Alors vous allez voir éclore de nouvelles propositions rassemblant des hommes et des femmes : le cycle de cercle mixte "Réconcilier le féminin et le masculin" avec mon confrère Pascal Mullard, les cercles de tambours de "l’Appel du tambour", les "Rituels Païens", les ateliers "Méditation et bain de nature", et aussi, à partir de septembre, les cercles des 13 mères originelles.
Au plaisir de vous y retrouver, hommes et femmes réunis, en paix…
0 commentaires