Ce que la nature dit de vous…
Le printemps se termine et l'été arrive, et comme chaque transition, elle peut s'avérer difficile par moment pour chacun de nous.
J'entends énormément autour de moi, en ce moment, des personnes qui se plaignent du temps qu'il fait : de la pluie, du temps changeant, du soleil déjà trop chaud, du vent encore frais, des orages, de la touffeur...
En écothérapie, nous partons du principe que ce qui nous interpelle à l'extérieur de nous, dans la nature, résonne avec ce qu'il se passe pour nous, à l'intérieur... Nous parlons de météo intérieure, j'utilise très régulièrement cet outil de météo intérieure, dans les groupes que j'accompagne, et je suis étonnée de voir comment la météo "extérieure", le temps qu'il fait, influe sur la météo "intérieure", l'état émotionnel, l'humeur des gens. Pour moi, ça parle de ce qui se passe en chacun de nous, comment notre état émotionnel est instable, comment nous pouvons être en insécurité permanente, basculant à la moindre averse dans une humeur maussade. Ça parle aussi de comment nous nous occupons ou pas de nos émotions, comment nous prenons soin de nous, comment nous accueillons nos émotions, comment nous les traversons ou bien comment nous les occultons, nous les enfouissons tout au fond de nous, pour les oublier ou ne pas nous en occuper. Mais quand nous faisons ça, elles restent là, tapies dans l'ombre, prêtes à surgir dès que c'est le moment, et cela crée une humeur instable, une sensation d'être "à fleur de peau", un état d'être négatif, et c'est alors le corps qui se manifeste par des douleurs ou des maladies.
Dans les ateliers bains de nature et méditation, je vous transmets des clés pour prendre soin de vos émotions. Je pratique la méditation de pleine conscience depuis 12 ans, et je vois comment cette pratique a changé complètement ma vie : j'ai appris à traverser les émotions, à réguler mon humeur, à m'arrêter quand j'en avais besoin, à utiliser mon temps en conscience pour mettre aussi dans mes journées des choses qui me font du bien, j'ai appris aussi à voir le verre en entier : avec son vide et son plein.
C'est une véritable clé à utiliser dans son quotidien qui permet de réguler l'humeur : à appliquer par rapport au temps qu'il fait en ce moment, si la météo est difficile à vivre pour vous, prenez vraiment le temps chaque jour de l'observer, de voir aussi les éclaircies, de savourer le soleil quand il se montre, de réaliser que ce ne sont pas 10 minutes de pluie qui vont anéantir votre journée.
Et si vous voulez aller plus loin encore : essayer donc d'apprécier la pluie, de sortir quand il pleut, d'aller découvrir la pluie autrement, de sentir les gouttes sur votre visage, est-ce froid ? Agréable ? Surprenant ?
Puis tendez vos mains, laissez-les recueillir la pluie, et dès qu'elles sont bien mouillées, offrez-vous en conscience une "caresse de pluie" sur votre visage, sur vos joues, votre front, votre cou, et ressentez, comment ça se vit pour vous ? Comment c'est ? Que se passe-t-il ? Puis regardez à l'intérieur de vous, que vous dit la pluie ? Qu'est-ce qui se passe pour vous, dans votre cœur, quand il pleut ? Que dit votre cœur ?
Et si vous voulez aller encore plus loin, rejoignez-nous, lors d'un atelier Bain de nature et méditation, rejoignez l'expérience de l'immersion en nature pour retrouver du bien-être, venez découvrir comment la méditation associée à l'expérience de nature sont des pratiques puissantes pour vous aider à retrouver le sommeil, à réduire votre stress, à apaiser certaines douleurs, à renforcer vos défenses immunitaires, et tout cela dans le but d'adoucir votre quotidien.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *